Du Marcher de Saint Gilles au Salon de Boin nos membres ont représenté dignement notre Confrérie . Nous étions présents à de nombeux Chapitres comme celui de la Bernache de Maze ou du Marron de Redon en passant par Bazouges La Pérouse et bien d'autres encore.
Dans cette fin de semestre, nous représenterons , nous l'espérons, de la plus belle des manières les Bouchoteurs de Pénestin et ferons connaître au plus grand nombre la qualité des Moules de Bouchot de Pénestin.

C'est aussi au cours de ce deuxième semestre 2025 que c'est tenu notre Chapitre comme d'habitude, le premier Dimanche du mois d'octobre. 62 Confréries étaient représentées dont 5 de Belgique.
Le défilé dans le bourg de Pénèstin ouvert par les cavaliers et sonneurs de l'Equipage des trois rivières , la musique de Tapagwen suivis des Confréries emmenées par deux jeunes futurs membres, à , comme d'habitude drainé une foule enthousiaste.
Après la messe notre grand Maitre aura le plaisir d'introniser trente cinq nouveaux Chevaliers Bouchoteurs.
Le repas qui a suivi à la salle Petit Breton à été animé par le groupe Tapagwen.
Bonne chair au menu et ambiance dancing ont participé à la réussite de cette journée.
Le Samedi 6 Septembre 2025, c'est tenu le salon des Associations Pénestinoises auquel à pris part une équipe de la Confrérie des Bouchoteurs de Pénestin. Son rôle : présenter à un public interessé notre Association et faire connaître la vie de la Confrérie.


Point d'orgue de la saison estivale de Pénestin, Mytilus rassemble autour du phare de Tréhiguier les Associations Pénestinoises pour une journée festive . Danses bretonnes, bombardes et binious , chants de marins créent l'ambiance. La visite du phare permet de découvrir non seulement le paysage de l'estuaire de la Vilaine mais aussi d'appréhender à sa juste valeur le travail de nos Mytiliculteurs .
Pendant ce temps les Bouchoteurs de Pénestin sont à l'oeuvre en proposant leurs moules frites dont la renommée n'est plus à faire.
Renée à la billetterie à créee le Buz en débridant la libido de certains qui voulaient embrasser sa moule si artistemnent dessinée sur sa joue !!!
Bernard aux frites Sylvain à la cuisson et les petites mains à la vente des portions bien dosées de moules et de frites . Tout celà est bien rodé et la bonne humeur des participants est de mise.
Après la fête, passage par la case nettoyage des friteuses, gamelles ,bassines le tout dans la joie et bien entendu arrosé comme il se doit de boissons réconfortantes. Tant et si bien que notre ami Yohann ne controlant plus sa force à demonté la porte latérale du fourgon de Bernard ,lequel, avec ingéniosité et célérité à remis en place le vantail récalcitrant. C'est assez tard dans la nuit qu'a pris définitivement fin cette journée de fête mémorable.
Rendez-vous à été pris pour l'année prochaine .

Après une mise en place le Vendredi 22 Août par notre Grand Maitre, aidé par deux de ses Bouchoteurs des plus besogneux, (Nous: les autres besogneux) arrivions en renfort le Samedi matin. Juste un moment pour faire une pause et visiter les lieux et à 11h30 c'est le départ de l'étape avec ravitaillement en moules marinières et frites mais sans boisson, au grand dam de certains. Vers les 15 h00 le G.M demande à Sylvain de cesser la cuisson des moules et par voie de conséquence nous refusons de servir des retardataires qui se reportent vers le bar toujours ouvert. Redémarrage des opérations vers 18h00 jusqu'à épuisement des stocks .... et des besogneux..... vers 21h00 . Vers les 22h00 retour pour nous 3 vers Pénestin . La même opération se déroulera le lendemain avec des effectifs renouvelés. Clôture du marché vers les 15h 00 . Lavage, ramassage et chargement du matériel pour retour à Pénestin.
Nous sommes heureux d'avoir pu faire apprécier à sa juste valeur le dur travail des Bouchoteurs de Pénestin.
La Baule-Presqu'île
Pénestin: le coup d'envoi de la saison 2025 de la pêche de la moule de bouchots a été donné.
Rencontre avec Gilles Foucher, du Groupement de Mytiliculteur,le GIE La Pénestin.
Entretien
Gilles Foucher, secrétaire du GIE (Groupement d'Intéret Economique " La Pénestin").
Comment s'annonce cette saison?
Les planètes sont bien alignées, la moule de corde de l'île Dumet se termine et la moule de bouchots de Pénestin prend le relais dans les points de vente. Nous devrions être sur une bonne année, les moules sont charnues , elles ont un taux de chair supérieur à 30% et peu de prédateurs présents. Surtout un peu d'étoiles de mer. L'an passé nous n'avons pas pu commencer avant mi Juillet à cause du dinophysis, une micro algue que les moules adorent et qui les fait grossir, mais indispose les appareils digestifs humain. Pour l'instant les analyses de l'eau sont bonnes.
Le prix de vente connait-il des fluctuations ?
Non le prix reste stable et bon marché pour les consommateurs. C"est un aspect positif car pour nous, Producteurs, cela doit rester accessible à toutes les familles.
Combien y a-t-il de producteurs de moules et quel est le tonnage actuel?
Il y a une trentaine de mytiliculteurs qui produisent de la moule de bouchots de Pénestin, dans des parcs situés entre la baie de Pen-Bé et ceux de Kervoyal à Damgan (morbihan). Tous les professionels sont adhérents du syndicat mytilicole de Pénestin, dont le Président est Christophe Porcher. En 2024 nous en avons produit 3500 tonnes. Celles-ci ont été vendues soit directement par les mytiliculteurs indépendants, dans leurs magasins d'ateliers ou à des grossistes, soit par des groupements comme le nôtre, GIE La Pénestin, ou bien par des mytiliculteurs qui livrent leur production à la Société l'Estran, notre voisin , qui fournit poissonniers , collectivités et restaurants.
Comment fonctionne votre GIE La Pénestin ?
Nous sommes septs producteurs rassemblés au sein du GIE GPMP La Pénestin (Groupement de Producteur Mytilicole Pénestin) Guillaume Petit en est le Président et moi le secrétaire. Les sept mytiliculteurs produisent dans leur propres parcs, mais les moules sont vendues en commun. Chacun les apporte à l'atelier où nous les dégrappons et les purifions avant de les expédier. Nous sommes en qualité Label rouge et produisons 1000 tonnes par an que nous expédions à la Société Mytilimer de Cancale (Ille et Vilaine)
Nos moules sont ensuite distribuées dans les magasins en barquettes prêts à cuire ou en cocottes individuelles de 500g de moules précuites à réchauffer au micro-ondes.
Contact: 06 11 62 42 43
D'après Yohann Boëfard
Départ vendredi matin sous une chaleur accablante, arrivée à Bouillon vers les 17 heures pour la découverte d'un gite magnifique pour 3 nuits.
Samedi matin visite de Rochehaut, pnous en avons produit etit village de caractère.
Déjeuner au gite et à 14 heures direction l'internat de Bouillon pour la mise en habit et départ en bus pour le centre ville.
Défilé accompagné de 47 Confréries et du magnifique Bagad Arduinn qui a mis le feu jusqu'à 2 heures du matin.
Visite du château de Godefroy de Bouillon et intronisations sur site.
Retour en bus à l'internat pour le repas de 280 couverts.
Retour au gite 2 heures du matin ....!!!
Le lendemain visite des sites de Bouillon et notamment du Bèlvédère .....dégustation de produits locaux avec déjeuner dans la 2° meilleure friterie Belge. Le dimanche soir retour de bonne heure au gite pour préparation des bagages.
Départ de Belgique le lundi à 9 heures30.

Nos Bouchoteurs de Pénestin étaient présents à la 43° Foire aux Fromages et de la Gastronomie de Sainte-Maure de Touraine.
Nous remercions les organisateurs de cette Journée dont le clou était l'invitation au Chapitre de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine.
Merci à vous amis de la Commanderie.